LIVE REVIEW : Declan McKenna and Blossoms @ L’Orangerie, Brussels


Après Paris et Black Honey on est retourné à Bruxelles pour découvrir le jeune Declan McKenna et les très fructueux Blossoms, deux groupes qu’on suit depuis un petit bout de temps et qu’on avait hâte de voir en live. 


After Paris and Black Honey’s gig we headed back to Brussels to discover the young Declan McKenna and the very successful Blossoms, two bands we’ve been following a little while and we were excited to see live.





C’est donc notre cher Declan qui a commencé la soirée. Pour la petite histoire, on l’a loupé littéralement 5 fois l’année passée alors autant vous dire qu’on avait plus que hâte de le voir. Accompagné de 4 autres musiciens, tout aussi jeunes et talentueux que lui, il a su prouver que malgré son âge il n’a rien à envier aux autres. Au contraire, c’est débordant d’énergie et très sur de lui qu’il a joué ses titres ayant le plus de succès, comme Paracetamol, Brazil ou son dernier très bon single The Kid’s Don’t Wanna Come Home. Il nous a également joué un nouveau titre, Humongous, qui semble très prometteur et qu’on a hâte de réentendre. Enfin, on pourra souligner l’harmonie entre ses musiciens et lui ainsi que son investissement dans ses performances, qu’il fait beau de voir. Bref, un sans-faute pour Declan qui nous a émerveillé et qu’on vraiment hâte de revoir en tant qu’headliner.

It’s our dear Declan who started the night. For the record, we missed him 5 times last year, so just so you know we were beyond excited to see him. Supported by 4 other musicians, all as young and talented than him, he managed to prove the audience that despite his age he had nothing to envy to the others. On the contrary, it’s full of energy and really confident that he played his most successful songs like Paracetamol, Brazil or his last one to date The Kids Don’t Wanna Come Home. He also played a new promising song, Humongous, and we can’t wait to hear again. Finally, we can highlight the harmony between Declan and his band as well as his investment in his performance. In a nutshell, it was a flawless performance where he simply amazed us and we can’t wait to se him again as a headliner.










 Declan's setlist : Isombard, Bethlehem, The Kids don't wanna come home, Paracetamol, Humongous, Brazil.



21.00. Le thème d’introduction caractéristique à chacun des concert de Blossoms depuis maintenant plus d’un an (The Difference, Dr Dre) plonge la salle dans l’euphorie. La lumière jaune fait place à des nuances bleutées, électriques, et parmi cette ambiance on aperçoit les artistes faire leur entrée. Le concert commence.
Le premier riff d’At most a kiss (qui faisait l’objet début 2016 d’un EP éponyme introduisant l’album futur) retentit. Trêve de bavardages, le public est directement transporté dans leur univers avec notamment à sa suite la belle Texia, petite nouvelle de l’album témoignant d’un virage beaucoup plus pop, contrastant avec leur premier EP Bloom sorti en 2014. Mais les anglais parviennent majestueusement à lier la nouveauté et l’ancienneté avec la puissante Blow (issue de Bloom). Clôturant leurs sets auparavant, celle-ci s’immisce parfaitement en tête de set-list, donnant un bel avant-gout de la suite.





               9.00 p.m. The introduction theme, typical of each of Blossoms' gig since more than a year now (The Difference, Dr Dre) plunges the room in a smooth euphoria. The yellow lights make room for blue shades, electric, and beneath this atmosphere we catch a glimpse of the artists. The gig begins.
               The first riff of At Most A Kiss (which was in the eponymous EP at the beginning of 2016, introducing the future album) rings out. Enough with the small talks, the audience is directly transported in their universe, particularly with the next one, the beautiful Texia. Little new of the album, she testifies a more pop turn, contrasting with the former EP Bloom that came out in 2014. But the band reaches majestically the mix between the Old and the New, with the powerful Blow (coming from Bloom). Closuring their sets beforehand, it interferes perfectly at the head of the set-list, giving us a good taste of what’s next.
              














 L’ambiance change et le single Getaway emporte la foule, une chanson qui donne le ton à la soirée « Tonight we can getaway ». Pourtant l’ambiance redescend avec un Smashed Pianos lascif, voire plat, mais les initiés peuvent se réjouir avec Madeleine et le « she’s gone » que l’on se plait à scander. Le single Honey Sweet, sorti en marge de l’album en août 2016 laisse entendre un certain succès car le public reprend le refrain avec entrain.
Ayant compris le jeu d’alternance entre anciennes et nouvelles on reste agréablement surpris par la suite des festivités. S’enchainent plusieurs chansons des premiers EP comme la rythmée et sexy Across the moor. On retiendra l’une des meilleures à ce jour, Blown Rose, avec cette ambiance presque nostalgique perpétrée par la production de James Skelly (membre de The Coral, dont Blossoms ont fait la première partie sur leur tournée en 2016). La scène se vide de ses musiciens en laissant Tom Odgen, le chanteur, seul avec sa guitare acoustique, on sent venir à plein nez la douce mais agressive My favourite room, balade pas si amoureuse si l’on se fit à son introduction « Who’ve been dumped recently ? ». Tom prend le temps de discuter un peu avec l’audience puis entame sans fioriture le single enregistré en studio pour l’album, bien que chanté depuis un bon moment lors des concerts du groupe. Le public chante en cœur produisant un joli moment d’émotion, très vite écourté par le retour des autres.



Change of atmosphere with the single Getaway, one of the crowd’s favourite. It gives the tone of the evening: « Tonight we can getaway ». However the ambiance goes down with a lascivious Smashed Pianos, but the insiders can bring on their happy faces with Madeleine and the « She’s gone » we all love to shout. The crowd sings along Honey Sweet, released as a single in august 2016, suggesting a great success.
Understanding the interplay between the old and new songs, we still remain pleasantly surprised by the following festivities. Some songs of the formers EPs are played, as the rhythmic and sexy Across the Moor. We will remember one of the best to date, Blown Rose, with this nearly nostalgic atmosphere perpetrated by James Skelly’s production (member of The Coral, which invited Blossoms to support them on their 2016 tour). The stage gets empty, except for Tom Odgen, the lead singer, alone with his acoustic guitar. We can feel in the air that it’s time for the sweet but aggressive My Favourite Room, a ballad not so loving if you rely on its introduction: « Who’ve been dumped recently? ». Tom takes time to talk with the audience, then starts without frills this single mastered especially for the album, although sung since a little while now at their gigs. The crowd sings with him, producing a beautiful emotional moment, quickly shortened by the other’s return.













Joe Donovan (le batteur) entame les premiers temps de Cut me and I’ll bleed, très vite suivi par les cordes de Josh Dewhurst (le guitariste), ce single de 2015 contient tout ce qui fait Blossoms, une clarté brute, des paroles concrètes et des mélodies universelles. Polka Dot Bones est l’apogée du caractère puissant et presque sombre de ces singles qui font le succès du groupe depuis leurs débuts. On sent la fin du concert, la chaleur et les pintes de bières presque (ou totalement) vides en témoignent. Les notes de Deep Grass surviennent, on est surpris du choix de chanson pour une fin que l’on voudrait dansante et joyeuse. On peut pourtant y faire une observation frappante, accompagné seulement d’un micro Tom semble s’épanouir de plus en plus sur scène, les nombreux concerts des deux dernières années se font ressentir. Son corps semble plus souple, plus enclin au mouvement de bassin (ce qui ne manque pas d’attiser les cris au premier rang quand il se couche avec plus ou moins de grâce sur le sol à la fin de la chanson).



Joe Donovan (drums) starts the first beats of Cut me and I’ll Bleed, followed by the electric guitar of Josh Dewhurst. This single released in 2015 contains all the things that makes Blossoms, a brutal lightness, concrete lyrics and universal melodies. Polka dot Bones is the apogee of the powerful and almost dark spirit of those singles that bring success to the band since the beginning. We can feel the end of the gig, the heat and the almost (or totally) emptied pints could testify. The notes of Deep Grass begin, we’re surprised by the choice of this song for an end that we would like joyful and dancing. We can however make a striking observation, holding just a mic Tom seems to enjoy more and more his status of lead singer, the numerous gigs of the last two years are felt. He’s less uptight in his body, and authorizes himself some dancing moves (which do not fail to make the front row shout, especially when he lays down with more or less grace at the end of the song). 









Un rapide remerciement à l’audience et les garçons entament leur single le plus connu et le plus écouté à ce jour, Charlemagne. Tout le monde danse pour cette dernière chanson, et surtout chante en cœur le « hello hello », comme à son habitude le leader change les paroles pour « Joe looks like Jon Snow ». Un final enflammé qui réjouit les plus septiques. Après un dernier remerciement il est temps pour eux de filer, le public est conquis, nous aussi.

A quick thanks to the audience and the boys starts their well-known single Charlemagne. Everybody dance for this last song, sing together, as usual the singer changes the lyrics for « Joe looks like Jon Snow ». A flaming final that delights those who were still skeptical. After a last thank you it’s time for them to go, the public is conquered, and so as we.













 Blossoms' setlist : At Most A Kiss, Texia, Blow, Getaway, Smashed Pianos, Madeleine, Honey Sweet, Across the Moor, Blown Rose, Favourite Room, Cut me and I'll Bleed, Polka Dot Bones, Deep Grass, Charlemagne.



 Declan mckenna : facebook - twitter - site

Blossoms : facebook - twitter - site




Elena + a special thanks to Julie for the wise words on Blossoms x

best of crossmusics

Image

Farewell Her