"la maison c'est où les filles sont" - interview psst mademoiselle x gayance : partie 2

T’es originaire de Montréal, la meilleure ville de la francophonie, mais t’es aussi très attachée à Bruxelles. T’as emmené la scène bruxelloise à Montréal et après t’as emmené Montréal à Bruxelles..
 
J’ai fait 2 soirées qui s’appellent Montréal ne dort pas, avec une soirée à Madame Moustache et une soirée au C12 mais avant ça j’avais fait une promesse saoule sur la gordon en 2016 et j’ai rempli ma promesse au point de ramener Charles Michel (le 1er ministre belge) à Montréal à un DJ set avec Lefto. J'ai des amis belges que je connais depuis 5 ans, et la comme j’étais programmatrice de festivals à l’époque j’ai fait un gros échange entre le Québec et la Belgique. Avec moi l'ambassade est toujours ouverte aha. Je suis une espèce de hippie avec un passeport avec plein de tampons et j'emmène mes potes partout. Là j’ai choisi Bruxelles il y a 1 an et même si ça s'arrête maintenant je vais revenir (ndlr : Gayance a des problèmes de visa).

garance lors de la dernière session psst mademoiselle


Tu trouves pas justement que y’a des points communs entre la scène Bruxelloise et Montréalaise au niveau de l'explosion du rap aux yeux des médias français ?

On s’entend que c'est pas la même histoire culturelle, les seuls points communs c'est qu’on a ce dilemme linguistique. Sauf que le rap québécois n’est pas compris en dehors de du Québec. De deux la scène montréalaise bah, je suis désolé les Belges, mais on a des années d’avance aha si on parle d’Arcade fire, d‘High Klassified, Blue Hawaii, dans tout tout, Montréal on est le voisin des states, le voisin de New York, c’est pas pareil. Après les Belges sont connectés à plein d‘autres cultures. On peut pas comparer. Faut juste trouver ce que toi tu veux, ce que t’aimes et la tu trouveras ta scène préférée.


C’est comme ça que tu trouves ton équilibre ? En naviguant entre les scènes en fonction de tes envies ?

Ouais c’est ça : Montréal c'est demandant, ça va très vite, c'est très américain dans la conception des choses, ça va de la façon à comment t'es sappé à comment les gens parlent de cash par exemple. Ici les gens sont bien plus chill, plus tranquilles, ils parlent moins de leur taff, ils sont moins en mode ‘regarde moi’. Il y a moins le côté branleur.


Et le public ?

Je préfère le public Bruxellois de loin fois dix, les montréalais sont snobs et très difficiles. Nous les bars ferment à 3h du matin donc il faut 2h aux gens pour se chauffer.



Quand t’arrives dans des nouvelles villes et que tu découvres des concepts comme ceux de Psst Mademoiselle t’en penses quoi?


Pour moi c’est normal. Encore une fois je déteste comparer mais là on a pas le choix. Montréal est une ville hyper queer, pire que Portland. Tu peux pas dire le mauvais pronom à quelqu’un ou 5 personnes vont te tomber dessus. C’est très Montréalais. Les québécois sont matriarchal donc les sessions comme ça on en a depuis des années. Y’avait même une espèce de coalition entre des Dj féminines entre Montréal, Toronto et New York où on fait des sessions, des workshop pour les femmes et non binaires. C’est archi inclusif. Les gens sont habitués à ça.


Tu penses que ton expérience en tant que Montréalaise peut aider à faire bouger les choses à Bruxelles ?

Ouais clairement, en discutant avec des gens, que ce soit en tant que journaliste ou peut importe, je peux ouvrir certaines discussions en mode ‘hey comment tu abordes tel sujet?, parce que y’a certaines habitudes culturelles que moi je n’ai pas ou que je comprends pas donc on discute. C'est tout le temps en parlant que tu changes les choses.



Avec ton expérience entre Bruxelles et Montréal c’est quoi ton rapport à ta scène locale ?

Moi je suis une ride or die, si je pouvais avoir Montréal tatoué dans le front je l’aurais. Y’a pas plus grande fierté, je joue beaucoup de musique de Montréal dans mes sets, ça me fait plaisir de voir mes potes dans le top du billboard. Si une personne peut voyager avec toutes ces musiques, tu peux ramener tout ça après. Au final c’est quoi la maison ? La maison c’est où les filles sont.





crédits photos : Elena Majecki.

Suivez Gayance sur Facebook et Instagram.
Retrouvez psst mademoiselle sur Facebook et Instagram.

PROCHAINE SESSION PSST MADEOISELLE - 29/11 au VK CONCERTS avec les reines Danitsa et Mahina. See you there?


Elena x

best of crossmusics

Image

Farewell Her