Pitchfork avant-garde : une douce nuit en compagnie de Lauren Auder et Ider

A l’arrivée de l’automne, la Grande Halle de la Villette accueille chaque année, depuis 2011, le Pitchfork Music Fest, de quoi réchauffer nos coeurs et nos corps pendant trois jours de live music en plein air. Cette année, on a eu la chance de pouvoir assister à l’édition avant-garde du festival où des artistes émergents sont mis à l’honneur. Pendant deux jours, différents artistes se partagent les scènes itinérantes de plusieurs bars parisiens, tous situés aux alentours de la place de la Bastille. 

As cold and rainy autumn comes knocking at our doors with its dripping nose, La Grande Halle de La Villette ends festival season beautifully with the Pitchfork Music Fest with 3 days of non-stop live music. This year we were privileged enough to attend Pitchfork Avant-Garde -- an alternative edition of the latter. Meaning that, yes, we got to see badass young artists fiercely kicking off the music industry in the face. And here’s what we kept in mind.

 




Lauren Auder, l’ange déchu néo-romantique

Le rideau s’ouvre sur la scène du Café de la Danse avec l’apparition d’une jeune personne, vêtue de blanc de la tête aux pieds. Derrière le nom de Lauren Auder, se cache une personne à l’expression de genre masculin, qui semble se laisser aller au jeu de l'androgénéité. Propulsé avec la sortie de son EP ‘Who Carry’s You’ en ce début d’année 2018 et chargé d’une partie de la tournée européenne de Christine and the Queens, dite Chris, à seulement 19 ans, Lauren Auder est un jeune artiste franco-britannique qui mêle des références directement empruntées aux mondes du post-rock et du baroque pop des années 60. Sa voix très grave et tendre à la fois, s’estompe, portée par un piano, quelques cordes et un orgue puissant et chargé de caractère. Lauren Auder peint un véritable tableau musical baroque avec une prose transportée dans un monde biblique et mystique mais toujours chargée en émotions.



Lauren Auder or when pain meets delicacy.


As we’re all waiting in front of the stage, a long-haired, bare-feet, twinkling fairy figure arrives with such etherealness, i’m actually very intrigued -- and so begins Pitchfork season, here, at Café de la Danse. The name echoing the walls of this small concert venue is no one’s but Lauren Auder’s. This young 19 year old half-french, half-british artist broke in 2018 with the release of his debut EP “Who Carry’s You”. Before coming to Pitchfork Avant-Garde, the month of october was quite of a busy one for him as he followed Christine and The Queens on her european tour. Despite his young age and naive -- almost innocent -- physical appearance, Lauren Auder has one hell of a musical history behind him. We cannot sweep the mysticism and christian iconography off his music record. His low-pitched voice almost comes as unexpected when seized by classical strings. The music progressively turns into a cathartic elucidation of adolescence ache saturated with pure, harrowing romantic poetry. 






Lauren Auder : instagram - facebook - listen to 'who carry's you' EP here.
IDER, un duo féminin alt-pop tout droit sorti du North London.


Le duo britannique composé de Lily et Meg attaquent la deuxième partie de la soirée avec une énergie électrique, marquée par des “oversharing moments on stage”. L’énergie féminine qui se dégage de ces deux jeunes femmes fait l’effet d’une étreinte dans une époque où la solidarité est (devrait être) le mot d’ordre. IDER c’est tout ces home-made artistes qui ont commencé à gratter et à produire leurs premières compos loin des studios des labels, dans leurs chambres. En 2016 le duo sort leur premier track “Sorry” qui marquera le début de leur aventure avec l’auteur-compositeur et producteur Shura qui va leur ouvrir les portes du label londonien Glassnote Record. Projetées sous les feux des projecteurs grâce à leur EP “Gut Me Like An Animal”, Megan Somerville et Lily Markwick restent deux ans plus tard fidèles à leur empreinte musicale grâce à une qualité lyrique teintée par leurs expériences de vie personnelles. Avec des titres comme “Learn to Let Go”, le duo nous régale avec un appel pressant et délicat à la fois, nous invitant à vivre de manière insouciante prônant avant tout l’acceptation de soi. Les londoniennes n’ont pas manqué de nous jouer leur dernier titre “Mirror” extrait de leur premier album, dont la sortie est prévue pour début 2019. Une chanson vibrante où on se déshabille devant notre miroir, une vulnérabilité jouée avec puissance grâce à la juxtaposition presque organique des deux voies féminines. En attendant leur concert en mars prochain au Pop Up, tu peux aller regarder le clip qu’elles ont sorti pour ‘Mirror’ juste en dessous.

IDER, the epitome of powerful women energy


The second part of this two-day-long music fest kicks in with IDER, an alt pop duo coming straight up from North London. Meg and Lily, despite looking extremely alike, are two friends who came together a few years ago, making their first break out track “Sorry” in their bedroom back in 2016. This silken debut track caught the attention of songwriter and producer Shura who introduced them to Glassnote Record, thus producing and releasing their debut EP “Gut Like An Animal” the following year. We cannot amputate the sense of sorority and female empowerment that stems from their lyricism. They approach life with a genuine and vulnerable outlook leaving us in a state of lightness and pure tranquility. Their music is the hand of God stretching towards Adam as in Michelangelo's Sixtine Chapel, it’s the state of solace in which we’ve been yearning to nest. As the gig was coming to an end -- and as the two were “oversharing on stage but don’t do it in real life” -- i was pleased enough to see that they chose to play their latest track “Mirror” from their first upcoming album. This new track offers a vulnerable and intimate statement on life’s mishaps and how to navigate through it all : loss of past lovers, friends, self. The song hit its peak at the last chorus, lights turned off as the delicate voices of Megan and Lily merge together. While waiting for IDER’s european tour this upcoming year, here’s the link for you to watch ‘Mirror’’s music video they released a few days ago :

 

 Ider : site - facebook - instagram
 words and pics : christiane esteves
Mille mercis à Sandra de Pitchfork pour l'accréditation,
Love Always,
 Ian x

best of crossmusics

Image

Farewell Her