Interview: Une conversation avec Gus Dapperton


Le 6 février 2019, l'incroyable Gus Dapperton entamait une longue tournée européenne de 2 mois à Lyon, au Club Transbo. J'étais évidemment de la partie et j'ai eu l'occasion de l'interviewer pour Cross Roads Music quelques heures avant le concert (le live report arrive bientôt mais vous vous doutez bien que c'était complètement génial). On a discuté de sa musique, de femmes qui l'inspiraient, de groupes de Montréal (il m'a demandé d'où je venais et sa culture musicale montréalaise est au point) et bien évidemment de fringues. Mets toi à l'aise, notre discussion est un peu longue à lire mais ce jeune homme a des choses intéressantes à dire. English translation below! 

Est-ce que tu pourrais te présenter pour nos lecteur•ices qui ne te connaîtrait pas encore? 
Je m’appelle Gus Dapperton, j’ai 21 ans et je viens de Warwick dans l’état de New-York. Et je fais de la musique!

Cool! D’ailleurs, j’ai une question à propos de ton nom de scène: ça vient d’où?
C’était dans un coin de ma tête quand j’ai un peu tout laissé tomber et décidé que la musique était ce que je voulais faire pour le reste de ma vie. Depuis toujours, j’imagine un tas de personnages… Quand j’étais plus jeune, “Gus Dapperton” était le personnage qui était le plus à l’aise pour s’exprimer et exprimer sa personnalité 100% du temps. 

Génial! Tu as joué plusieurs fois en France déjà, qu’est ce que tu penses de ton public français? C’est différent de ton public américain? 
Ouais, j’adore jouer en France! La première fois qu’on a joué à Paris l’année dernière, c’était super… énergique, c’était très fun et bruyant et tout. J’aimerai juste mieux parler français pour pouvoir communiquer plus facilement (rires) mais je trouve qu’en général les fans européens sont plus extravertis, beaucoup de gens aux États-Unis sont un peu blasés et genre… “trop cool” ou essaient de se comporter comme ça.

Je comprends. Parlons un peu de ta musique! Je trouve que tu as accomplis beaucoup à un assez jeune âge, on a à peu près le même âge et t’as déjà fait des trucs incroyables! Je me demandais, quand est-ce que tu avais commencé à faire de la musique?
J’ai commencé à faire de la musique en quatrième (8th grade aux US) quand j’avais 13 ans il me semble? Et avant ça, j’avais toujours fait des trucs en rapport avec l’art, donc… Je filmais et montais, je faisais des vêtements… Je dessinais et tout, donc j’ai toujours fait des trucs quoi. Et puis après, je chantais pas trop bien, donc je jouais que de la guitare et c’était pas super fun pour moi. Mais ensuite j’ai vu que je pouvais produire et enregistrer de la musique et c’est ça qui a tout déclenché. Donc à 13 ans, j’ai découvert l’audio digital et les logiciels et ce genre de truc. 

Cool! Maintenant tu as 2 EPs, je trouve qu’ils sont super chouettes…
Merci!

… Je me demandais quel était le processus derrière tout ça? Combien de temps ça t’a pris pour les faire, est-ce que ce sont des chansons que t’as écris au fil des années ou est-ce que tu les a écrit spécialement pour un EP en particulier, … ?
Ouais, alors ces 2 disques sont composés de chansons que j’ai écrit il y a 4 ou 5 ans, et d’autres genre une semaine avant la sortie donc… Ça varie beaucoup et c’est juste que… Enfin tu vois, les chansons que j’ai écris il y a quelques années m’ont just pris tout ce temps avant qu’elles soient finies exactement de la façon que je voulais. Et puis pour les autres chansons, ça a juste été plus rapide!

Et ces chansons, tu les écris et produis toi même ou tu travailles avec d’autres musiciens?
Je fais ça tout seul.

Oh cool, et tu aimerais collaborer avec d’autres personnes? Ou alors as-tu des collabs planifiées dans le futur? 
Euh, je suis maintenant ouvert à collaborer avec plus de gens, mais avant je disais toujours non et j’essayais d’éviter, pour pouvoir me concentrer sur mes propres bails avant de m’étendre à autre chose. Mais maintenant je suis plutôt ouvert à le faire! Je fais de la musique avec ma sœur de temps en temps. 


Amadelle (sa sœur) - Matter Over Mind

Ah oui, elle est dans ton groupe c’est ça? 
Oui!

Cool. Je comprends que c’est parfois plus facile de bosser tout seul, car c’est assez compliqué de partager sa musique avec d’autres personnes…
Ouais, c’est ça exactement.

Alors évidemment tes EPs était géniaux au niveau de la musique, mais j’ai l’impression que tes clips et l’imagerie derrière tout ça sont une grande partie de ta force en tant qu’artiste? (il acquiesce) Je t’ai découvert il y a genre 2 ou 3 ans avec le clip de I’m Just Snacking et j’ai direct trouvé que c’était super. Je me trompe ou les visuels sont quelque chose qui t’intéressent beaucoup et sur lesquels tu bosses dur?
Ouais, je travaille définitivement dur sur les visuels. Je suis très sélectif sur les visuels que je fais, et je suis très spécifique au niveau de leur apparence et tout ça… J’aime juste me donner à 100% dans tous les aspects de l’art, que ce soit dans… enfin tu vois, la mode ou la musique ou le film… J’aime juste mettre 100% dans chaque aspect. Mais ouais, je suis obsédé par la photographie et le cinéma. Je joue un gros rôle dans tous ces clips aussi.

Okay, donc tu les réalises aussi?
Ouais, les plus récents sont tous réalisés par moi, et avant ça j’ai travaillé avec mon ami Matthew Dillon Cohen pour beaucoup de mes clips.

Okay, cool! Et en plus de tes visuels, je pense qu’une autre chose qui te fait sortir du lot en tant qu’artiste c’est ton écriture, je trouve que tes paroles sont toujours bien trouvées et un peu excentriques… C’est quoi qui t’inspire à écrire ce genre de trucs?
Ouais! Hm, j’aime bien dire des choses qui n’ont jamais été dites avant, je déteste quand j’entends des chansons et que les paroles sont recyclées et que j’ai entendu la même chose dans un million d’autres chansons… Ou n’importe quelle phrase en fait. J’aime just dire des trucs qui n’ont jamais été dits et j’aime quand les gens entendent des sons qui n’ont jamais été entendus avant. Je pense pas que ce soit très utile de faire de l’art si c’est pas pour du progrès, de la progression et de l’innovation.

C’est pas faux. J’ai lu que tu faisais des beats hip-hop avant et je trouve que ça s’entend sur certains de tes morceaux, qui font un peu hip-hop au niveau du rythme. Qu’est ce qui t’as fait changer ton style pour quelque chose de plus indie-pop?
Ouais carrément! Hm, alors en fait j’ai fait du hip-hop pendant super longtemps car tous mes potes sont rappeurs et c’est juste ce qu’on faisait après l’école etc. On s’enregistrait et on faisait des beats, on samplait des vinyls et ce genre de trucs… Puis un jour je me suis dit “Bah je veux commencer chanter sur mes propres trucs, mais je sais pas comment ça va sonner”. Et quand j’ai commencé à comprendre comment ça allait sonner, c’est juste venu naturellement d’une manière complètement nouvelle en fait. Donc c’était pas vraiment un choix, ça a juste un peu dévié tout seul dans cette direction. 

Bon, c’est un peu random mais j’adore vraiment tes fringues et ton style donc je me demandais où est-ce que t’achetais tes affaires? Tu vas en friperie, tu les fais toi même…?
Ouais c’est pas mal de trucs… En général, j’achète des chaussures neuves un peu n’importe où mais au niveau des sapes… La moitié vient de friperie, l’autre moitié c’est genre des trucs de designer… J’ai pas mal de basiques aussi, j’aime bien T.J Maxx. Ca dépend comment tu le portes en fait, dans quelle partie du magasin tu vas chercher et tout… Ces fringues là par contre, [il parle de sa tenue, une salopette jaune/vert néon] j’ai demandé à mon ami Troy Allen de les créer pour nous pour la tournée. Je commence à me mettre aux affaires customisées! 

Trop cool! Tu vas porter ça ce soir du coup?
Ouais!

Stylé! (Merci :)) Donc tu es en tournée en ce moment, c’est quoi ta playlist ces temps-ci? T’écoutes quoi, que ce soit sur la route ou tout seul? Enfin n’importe quoi que t’aimes vraiment écouter.
Alors en fait, mon groupe et moi en général on a des périodes où on est obsédés par des artistes, un peu au hasard. Je pense que sur cette tournée on va écouter pas mal du groupe Turnover, car c’est ce qu’on fait d’habitude quand on est en Europe (rires) —oh voilà Ryan! (son tour-manager). Et moi et ma sœur on écoute beaucoup de pop, on écoute souvent la même chanson en boucle et en boucle (il claque des doigts en rythme). J’aime bien le nouvel album de Toro Y Moi aussi, sinon euh… je réfléchis… L’album d’Empress Of qui est sorti l’année dernière… Et j’écoute beaucoup la musique de mes amis: j’ai grandi avec beaucoup de musiciens et j’écoute tous leurs sons.

Tu mentionnes The Beach Boys, The Smiths ou Madlib en tant qu’influences, je me demandais si il y avait des nouveaux artistes comme toi qui t’inspiraient aussi?
Pas forcément musicalement, après je suis définitivement inspiré par la nouvelle musique en général et par des gens qui font des trucs nouveaux et innovants… Enfin tu vois, n’importe qui se donnant à 100% dans leur art, un art qui vient du cœur et qui est réel. Ca m’inspire et me motive pour sur.

Tu as beaucoup d’opportunités ces jours ci: une tournée, une chanson dans une série (on y reviendra juste après)… C’est quoi la prochaine étape?
Alors je sors un album en avril, fin avril. Donc ça, puis encore quelques clips et des petits trucs par ci par là, et puis de la nouvelle musique en avril assurément.

Cool! Donc à propos de cette chanson pour 13 Reasons Why, je me demandais: c’est une chanson que tu avais écrite avant ou tu l’as écrite spécialement pour l’épisode? 
Non, je l’ai écrite spécialement pour l’occasion et c’est quelque chose qui me tient très à cœur. En gros, ils m’ont dit “écoute, on aimerait bien utiliser ta musique pour cette série, tu pourrais nous envoyer des démos?” et j’étais là “bah non… parce que, tu sais, mes demos sont pour un projet que je vais faire, c’est ça leur but. Mais je pourrais faire une autre chanson pour ce projet là”. Ils m’ont répondu “On a pas beaucoup de temps…” mais j’ai juste regardé la série et fait la chanson directement dans la foulée en tournée.


Gus Dapperton - Of Lacking Spectacle

C’est génial! Tu disais que tu sortais un album bientôt, tu préfères le processus de faire l’album au studio ou alors tu préfères la tournée et être sur scène?
Hmm, en fait j’aime bien écrire des chansons et en faire des démos en tournée et ensuite les enregistrer quand je rentre à la maison. Je les enregistre juste dans ma chambre en général. Tu sais, finalement je pense que j’aime beaucoup enregistrer de la musique dans mon studio car c’est ce que j’ai toujours fait en grandissant, j’étais pas vraiment un performer donc je préfère faire ça pour être honnête. Mais j’adore la scène aussi, c’est assez 50/50 pour moi. Mais je pense que je m’épanouis vraiment en créant la musique. 

Tu vas jouer avec ton groupe ce soir c’est ça? Vous êtes potes? Je sais que ta sœur est dedans..
Ouais, on est tous meilleurs amis et on vient du même endroit.

Sinon, tu écoutes de la musique française/francophone?
Alors en fait oui, j’écoute beaucoup de musique des années 1960s, de la musique contemporaine des 60s… J’écoute beaucoup de Brigitte Bardot, de Michel Delpech…? Je sais même pas comment le prononcer. Du Serge Gainsbourg aussi… Il y a aussi ce compositeur que j’aime, Alain Goraguer, il a fait — Je sais pas comment prononcer les noms, désolé! (rires) J’aimerai être meilleur en français — il fait ce film… merde [il essaie de se souvenir]. Juste des vieux morceaux français en fait, j’écoute pas trop les trucs récents… Ah attends, il y a ce groupe que j’aime bien… [il cherche sur son téléphone et me montre] Paradis! Ils sont super bons. Donc ouais, pas mal de trucs en fait.

D’accord! Je pense que tu aimerais surement ce chanteur québécois, Hubert Lenoir? T’as entendu parler de lui?
Non!

Il te plairait je pense. Sa musique est pas comme la tienne mais en tant qu’artistes je vous trouve assez similaires.
[Il me tend son téléphone] Tu peux me le mettre dessus? 

Ouais. En gros, sa copine est écrivaine et a sorti un livre, et il a fait un album en lien avec le livre, genre autour du livre.
Oh, cool!!

Les deux ont le même titre et tout, c’est super cool.
Ouais, c’est vraiment cool!

Donc voilà, je sais pas si ça va te plaire mais voilà, c’est lui! [je lui rends son téléphone]
Ça a l’air intéressant en tous cas!

J’ai quelques questions encore, vu que notre blog se concentre sur les femmes en général et qu’on est toutes des filles, je me demandais si tu pouvais nous parler d’une artiste féminine qui t’inspire?
Ma sœur m’inspire énormément. C’est probablement la meilleure chanteuse que j’ai entendu en live, genre en personne. C’est vraiment une chanteuse incroyable et j’adore écrire avec elle et produire ses chansons. J’allais te dire qu’il y a pas mal de groupes de Montréal que j’aime beaucoup. Ils parlent pas français sur leurs albums, mais est-ce que tu connais TOPS? Le groupe TOPS? 

Hm, je crois pas! Je connais Men I Trust par contre?
Okay, et ouais Men I Trust sont supers aussi. Leur chanteuse Emma est géniale. Et puis euh sinon, en grandissant j’écoutais tout le temps Britney Spears…

Hm, une reine…
Ouais… Je suppose que je suis plutôt inspiré par les gens autour de moi que j’ai la chance de rencontrer… Oh et il y a cette artiste qui s’appelle Chela, je suis grave inspiré par elle, elle est géniale. 

Cool! Dernière question: tu veux ajouter ou promouvoir quelque chose? Je sais que t’as un clip qui sort bientôt?
Ouais, le clip sort aujourd’hui, ça s’appelle “My Favourite Fish”. Et je suis juste super excité à l’idée de jouer pour tout le monde sur cette tournée, on est là pour deux mois donc j’ai super hâte! 




Super! C’est tout pour moi, merci beaucoup!
Cool, merci! 

Clem x 

_________________________________________________________________________________
English translation

On the 6th of February, the incredible Gus Dapperton was starting his 2-month European tour at Club Transbo in Lyon. Obviously, I was there and got the opportunity to interview him for Cross Roads Music a couple hours before the show (the live-report is coming soon but spoiler alert: it was awesome). We talked about his music, women who inspired him, bands from Montreal and, of course, clothes. Sit down and read what this young man has to say, because it sure is interesting. 

Could you introduce yourself to our readers, who might not know you yet?
My name is Gus Dapperton, I’m 21 years old and I’m from Warwick, New York. And I make music! 

Cool! I do have a question about your stage name: where did it come from?
It was sort of just in the back of my head when I kind of dropped everything and just decided that music was what I wanted to do for the rest of my life. I always came up with a lot of characters… Growing up, “Gus Dapperton” was the character that was most comfortable expressing himself 100% of the time. 

Great! So you’ve played a couple times in France, how do you feel about your French audience? Is it different than in America?
Yeah, I mean i definitely enjoy playing in France! The first time we played in Paris last year was super… high energy and was really fun and rowdy and whatnot. I just wish I could speak French so I could communicate better (laughs) but I think in general European fans are a bit more outgoing, a lot of people in the States are kinda jaded and like… “too cool” or try to act that way?

I understand. Let’s talk about your music! I think you’ve accomplished a lot at quite a young age, I mean we’re about the same age and you’re already doing amazing things! I was wondering when you actually started making music?
I started making music in 8th grade when I was 13 I think? And before that I had always done things regarding art, so… I used to film and edit, I used to make clothes… I used to draw and whatnot so I always did stuff. I could never really sing, I played guitar so it wasn't like that “fun” for me but then when I realised I could produce music and record music that’s what really sparked it. So that was when I was 13, I got introduced to digital audio and softwares and stuff.

Cool! So you have 2 EPs out, I think they’re really great…
Thanks!

…I was wondering about the process behind them? How long did it take to make them, are they songs you’ve written over the years or are they songs you’ve written just for a specific EP, …?
Yeah, so both of those records ranged from songs I wrote a bunch of years ago like 4-5 years ago, and then some like a week before I put them out so… It’s a big range of stuff, and it’s kind of just… You know, with the songs that I wrote that many years ago, it just kind of took me that long to finish them exactly the way I wanted them to be. And then the other songs just took a shorter period of time! 

Those songs, do you write and produce them all by yourself or do you work with other musicians? 
I do it all myself.

Oh cool, would you maybe like to collab with other people or do you have collabs planned in the future?
Uhm, I am open now to collaborating with more people but I used to always say no and try not to, just so I could focus on my own stuff before I started branching out but now I’m kinda open to it! I make music with my sister from time to time.


Amadelle (his sister) - Matter Over Mind 

Oh yeah, I think she’s in your band right?
Yes!

Cool. I understand that it’s sometimes easier to work on your own, cause music is really hard to share with people…
Yeah, yeah exactly.

So obviously your EPs were amazing music-wise, but I feel like your music videos and the imagery behind all that are part of your strength as an artist? (he nods) I found out about you like 2 or 3 years ago with the music video for I’m Just Snacking and I immediately thought it was great. Am I wrong or are visuals something you’re very interested in and something you work very hard on?
Yeah, I definitely work hard on visuals. I’m very selective about the visuals that I do, and I’m very specific on how I want them to look and whatnot but yeah they’re definitely important… I just like to put 100% into each aspect of the art, so whether it’s… You know, fashion or music or film… I just like to put 100% into each aspect of it. But yeah, I’m definitely super obsessed with film and cinema. I have a big part in all of those videos as well.

Okay, so you direct them as well? 
Yeah, the newer ones that are coming out are all self-directed and previously for a lot of my videos I worked with my friend Matthew Dillon Cohen.

Okay cool! And apart from the visuals I think another thing that makes you stand out as an artist is your songwriting, cause I think your lyrics are always very clever and “quirky” in a way, so what inspires you to write that kind of thing?
Yeah! Uhm, I just like to say things that have never been said before, I hate when I hear songs and the lyrics are recycled and I’ve heard it in a million other songs… or any phrase for that matter. I just like to say things that have never been said before and I like people to hear sounds that have never been heard before so… I don’t think there’s really a point in making art if it’s not for progress and for progression and innovation.

Very valid point. I’ve read that you used to make hip-hop beats, and I think I can kind of hear it cause some of your tracks kinda sound hip-hop-ish rhythm wise etc. So what made you wanna change your style to something more “indie-pop” I guess?
Yeah, yeah! Uhm, so I mean I was just making hip-hop for the longest time cause all my friends are rappers, and that’s just what we did after school and whatnot. We would just like record and make beats and sample vinyl and whatnot so… Just one day I was like “Well I wanna start doing vocals on my own stuff, and I dont know how that’s gonna sound” so once I did start understanding how it would sound, it all just came naturally in a whole new way really. So it wasn't like a choice, it kind of just drifted in that direction.

It’s a bit random but I really like your clothes and your style so I was wondering: where do you shop? Do you thrift? Do you make your own clothes?
Yeah, it’s a bunch of stuff.. Most of the time I buy new shoes from wherever, but when it comes to clothes it’s like… half of it is thrifted, half is like designer stuff, and there’s some basics… I like T.J Maxx… It’s kind of just how you wear it, and what part of the store you get in and whatnot… These clothes though [about what he was wearing: neon yellow/green overalls], I had my friend Troy Allen design them for us for tour so… Starting to get into that, some custom stuff!

Cool! Are you gonna wear that tonight?
Yeah!

Nice! (Thanks :)) You’re on tour right now: what’s on your playlist these days? What kind of stuff do you listen to, whether it’s on the road or on your own? Anything you really like listening to.
Well, my band and I will get just obsessed with like random artists, I think on this tour we’ll be listening to a lot of the band Turnover, cause that’s what we usually do when we’re in Europe (laughs) —oh there’s Ryan! (his tour-manager) And me and my sister will listen a lot of pop music, we’ll just play a song over and over again (he snaps his fingers rhythmically). I like Toro Y Moi’s new record, uhm I’m trying to think… Empress Of’s record that came out last year… And I listen to a lot of my friends’ music, I grew up with a lot of musicians and I listen to all their music.

I’ve read you mentioned The Beach Boys, The Smiths or Madlib as influences, I was wondering if there were new up and coming artists like yourself that were inspiring you as well? 
Not necessarily musically, but I’m definitely inspired by new music and people who are just making things that are new and innovative so everyone who, you know, you can tell is putting 100% into their art that comes from the heart and just a real place inspires me in a motivational sense for sure. 

You’re getting a lot of opportunities these days: touring, you got one a song featured on TV (we’ll get back to right after)… What’s next for you?
Well, I’m releasing an album in April, at the end of April, so that and just a couple more videos and some random things here and there and then new music in April for sure.

Cool! So about that song for 13 Reasons Why, I was wondering: was that a track you had written before or did you write it specifically for the show?
No, I wrote it specifically for the show and that’s something I feel really strongly about because they were like “well, we could use some music for this show, could you send us some demos?” and I was like “well no… cause, you know, demos will be for a project that I’m making, they’re for this specific purpose, but I could make a song for THAT specific purpose” and they were like “We only have a bit of time…” but I just watched the show and I just banged it out on the road. 


Gus Dapperton - Of Lacking Spectacle

That’s great! You said you’re releasing an album soon, are you more into the process of making the album in the studio or do you prefer being on tour and on stage?
Hmm, I actually like writing songs on tour and making demos of them on tour and then record them when I get home. I just record them in my bedroom usually. And I guess, you know, I guess I do really like recording music in my studio cause that’s kind of what I grew up doing, I less was a performer so I like doing that more to be honest. But I love performing as well, it’s pretty 50/50 for me. But I definitely, I think, thrive in making the music.

So you’re gonna play with your band tonight, right? Are they friends of yours? I know your sister is a part of it…
Yeah, we’re all best friends from back home.

Do you listen to any french music? 
I do actually, I listen to a lot of 60s music, contemporary 60s music… I listen to a lot of Brigitte Bardot, Michel Delpech…? I dont even know how to pronounce it, Serge Gainsbourg… There’s this composer, Alain Goraguer, who did this — I dont know how to pronounce names, sorry! (laughs) I wish I was better. — who did this movie… fuck (he tries to remember). Just old french stuff, I dont listen to much recent… Oh wait, what’s that band… (he looks through his phone and shows me) Paradis! They’re really good. So yeah, bunch of stuff actually. 

Okay! I think you could be into this singer from Québec, Hubert Lenoir? Have you heard of him? 
No!

I think you might like him, his music is not like yours but as an artist I think you are quite similar
(Handing me his phone) Can you put it in? 

Yeah. Basically his girlfriend is a writer and released a book, and he made an album related to the book, like around that book…
Oh, cool!! 

They both have the same title and everything, it’s super cool.
Yeah, that’s very cool!

So yeah, I don’t know if you’ll like it but yeah, that’s him! (handing him his phone back)
Sounds interesting!

I have a couple more questions, since our blog usually focuses on women, we’re all female writers etc… I was wondering if you could tell us about a female artist that inspires you?
My sister inspires me a lot, she’s probably the best singer that I’ve heard like “live” in person, she’s a really incredible singer and I love writing songs with her and producing her songs. I mean, I was actually gonna say there’s a couple bands from Montreal that I really like. They don’t speak french on their records, but do you know TOPS? That band TOPS? 

Hm, I don’t think I do! I do know Men I Trust though?
Okay, and yeah Men I Trust are great too, their lead singer Emma is really great. Uh.. I mean, growing up I was always listening to Britney Spears…

Hm, a queen…
Yeah… I guess I’m mostly inspired by the people around me that I get to meet, so… Oh and there’s this artist named Chela, I’m really inspired by her, she’s great.

Cool! And last question: anything you wanna add or promote? I know you’ve got a music video coming out soon?
Yeah, the music video is coming out today, entitled “My Favourite Fish”, and yeah I’m just really excited to play for everyone on tour, right now we’re out here for 2 months so I’m really excited to play for everyone! 


Gus Dapperton -My Favorite Fish

Cool, well that’s it for me, thanks a lot!
Cool, thank you!

Clem x

best of crossmusics

Image

Farewell Her