SYLF : Les Nuits Botaniques à Bruxelles

Les Nuits Botaniques c'est un festival qui se déroule au printemps à Bruxelles dans le majestueux lieu culturel qu'est le Botanique. Ce festival à beau être de taille moyenne et en ville il accueil tout de même une 50 aine d'artistes en développement de tout genre, tout pays, et le tout en l'espace de 2 semaines et à prix réduits. Donc pour commencer la saison des festivals en beauté et introduire la catégorie 'SUPPORT YOUR LOCAL FESTIVAL', on a décidé de vous présenter différentes femmes programmées au festival avec en fin d'article, ainsi qu'une playlist qui arrive dans les prochains jours.



  • Melissa Laveaux (ca)
On commence avec le canada avec la folk de Melissa Laveaux. D'origine haïtienne, elle est partie à la recherche de ses racines lors de la création de son dernier album, entièrement en créole. Elle ajoute des touches d'afrobeat et e rock indé, ce qui donne un son unique qui s'accorde parfaitement à sa voix écorchée. Elle viendra présenter son nouvel album le 26/04 - tickets.

  • Blanche (be)
Première belge de cet article mais certainement pas la dernière. Blanche et sa voix douce ont connu l'an passé un passage remarqué lors de l'Eurovision, et aujourd'hui elle est de retour aux Nuits Botaniques pour présenter ses nouvelles compositions dans le cadre de sa tournée européenne. Elle passe le 27/04 dans la majestueuse Rotonde - tickets.

  •  Mabel (uk)
Mabel, c'est un de nos coup de coeur de ce festival et un des concerts qu'on a le plus hâte de voir. Elle fait partie de cette nouvelle génération de chanteuse r'n'b anglaises qui sont en train de doucement conquérir le monde. Après avoir passé tout le début de l'année en première partie d'Harry Styles en Europe et au Royaume-Uni, la jeune anglaise revient en concert solo le 28/04 - tickets.



  • Soom T (uk) 
Surnommée "La princesse du raggamuffin", Soom T est une jeune anglaise qui a dévoilé cette année son nouveau projet qui mêle sonorité soul, rap, raggae dub à travers 13 titres de textes engagés avec un flow incroyable. Et en plus elle passe le même soir que Mabel, raison de plus pour aller à tous ces concerts - tickets.

  • Ayo (de)
Né à Cologne d'un père nigérien et d'une mère roumaine, Ayo de son nom de scène est, en plus d'avoir grandit dans un milieu musical très éclectique et diverse, une multi instrumentaliste et dj unique. Dans sa musique elle même des sonorités folk, raggae et pop, tout en parlant de son parcours entre Paris et les Etats-Unis et de ses influences africaines et jamaïcaines. En concert le 30/04 - tickets.


  • Blu Samu (be)
Deuxième belge de cet article et probablement une des plus incroyables. Blu Samu c'est une rappeuse originaire d'Anvers qui poursuit la lignée des anglaises comme IAMDDB, Jorja Smith qui mélange à la perfection hip hop et soul. Petite Samu deviendra grande, et en attendant son show à Paris le 16 mai prochain, elle continue de montrer que c'est un talent émergent de la scène hip hop bruxelloise le plus prometteur en jouant aux côtés de Swing (Or Du Commun) et de Lous and Primero (formation du membre de l'Or Du Commun, Primero et de l'incroyable chanteuse de Lous and the yakuza) lors de la soirée organisée par son label La Brique, le 05/05 - tickets.

  • Juicy (be) 

Juicy c'est le nouveau groupe donc tout le monde parle à Bruxelles. Ce duo composé de deux femmes a sortit en mars son premier EP (qu'on vous conseille vivement d'écouter) composé de chansons engagées et r'n'b. Chanté en français mais avec une apparition de Zwanguere Guy, cette EP est sans aucun doute un des meilleurs de cette année. Tout comme Juicy qu'on a pu croiser à la Fifty Fifty Session de Mars et qui nous ont prouver à quel point elles sont géniales, engagées sur scène et énergiques. Juicy vous parlent de drogue du viole, de rupture et de mecs mais de façon tellement empowering pour les femmes que CrossMusics vous conseille plus que tout d'aller les voir en concert aux côtés de Little Smiz (!!!) le 6/06 - tickets.

  • Little Smiz (uk)
On finit en beauté avec la rappeuse anglais Little Smiz. Cette reine venue du pays des beans on toast nous montre que les femmes sont aussi bien présentent sur la scène hip hop londonienne. Avec ses prod soignées et son flow incisif, Little Smiz a tout d'une reine. Certains la considère comme contrepoids féminins de Loyle Carner et Rejjie Snow et d'autres (c'est à dire Jay Z et Kendrick Lamar pour ne citer les plus connus) adoubent cette anglaises bourrée de talent qui n'a pas froid aux yeux. Pour en vrai ce que tout ca donne en live, passez au Bota le 06/06 - tickets.


Pic : Alexandra
Words : Elena x

best of crossmusics